Coordonnées

Vidéos

Plateau technique

        Notre plateau technique     

 

Les techniques et connaissances scientifiques évoluent  continuellement.

De nouveaux équipements voient le jour régulièrement et nous permettent de progresser dans nos compétences et dans l'offre de soins proposée à vos animaux. Nous investissons continuellement dans ces dernières technologies.

 

        Le suivi des patients      

 
Pour travailler efficacement en équipe, il faut une bonne communication et un archivage efficace de tous les éléments qui constituent la fiche d'un animal.
Nous sommes équipés d'un système informatique performant et régulièrement mis à jour. Nous utilisons un logiciel de gestion de clientèle dédié aux vétérinaires. Nos postes donnent accès à tous les renseignements nécessaires au bon suivi des patients. Ainsi, quel que soit votre interlocuteur (vétérinaire ou assistante), vous recevez des conseils personnalisés, adaptés au suivi de votre animal.
 

        Les outils de diagnostic     

 

Toutes les salles de consultation sont équipées de stéthoscopes, tondeuses, otoscopes et ophtalmoscopes portables.

D'autres équipements sont également indispensables au diagnostic :

 

La radiographie :

Nous disposons d'un générateur de radiologie haute fréquence de dernière génération. Très agréable à utiliser, il dispose d'une interface numérique tactile.

  Salle d'examen radiographique.

 

L'échographe :

Les échographes sont de plus en plus précis et les technologies d'acquisition des images évoluent très rapidement. C'est pourquoi nous sommes équipés d'un échographe de dernière génération.

                       

                              Echographie de gestation d'une chienne labrador : un chiot de 4 semaines est visible sur l'écran à droite!

 

Les analyseurs :

 

Ces appareils nous permettent de réaliser 90% des analyses dont nous avons besoin, ce qui vous évite de déposer les prélévements au laboratoire. Nous obtenons les résultats en 15 à 30 minutes en moyenne. Nos appareils sont calibrés et les contrôles qualité sont effectués régulièrement par nos assistantes qualifiées.

 

Le microscope :

 

Visible dans le laboratoire, le microscope est indispensable pour les examens de frottis sanguins, frottis vaginaux et raclages dermatologiques. Là encore, l'examen réalisé par nos soins permet d'obtenir rapidement des résultats, évitant ainsi une attente inutile.

 

       

Examen microscopique d'un frottis sanguin

 

La lampe de wood :

Cette lampe UV est indispensable au dépistage de la teigne, mycose fréquemment rencontrée.

 

 

        Le matériel d'anesthésie et réanimation      

 

Chaque matin, plusieurs interventions chirurgicales sont programmées. Nous utilisons un matériel d'anesthésie et réanimation performant que nous contrôlons quotidiennement.

 

L'appareil d'anesthésie :

 

Nous sommes équipés d'un matériel récent d'anesthésie et réanimation. Cet appareil permet une excellente surveillance des animaux pendant l'anesthésie et leur assure un confort optimal pendant la phase de réveil.

 

 

Appareil d'anesthésie-réanimation

 

L'appareil de réanimation :

 

Couplé au matériel d'anesthésie, nous disposons d'un concentrateur d'oxygène. Il apporte l'oxygène au patient pendant les interventions, et permet de ventiler manuellement un animal  pendant une opération ou à la suite d'un accident.

 

Le scope :

 

Le scope permet d'avoir un contrôle de la fonction cardiaque (électrocardiogramme, surveillance du rythme et de la fréquence cardiaques) et de la fonction respiratoire des animaux sous anesthésie. Enfin, le scope donne en temps réel la température corporelle de l'animal.   

Scope permettant une surveillance constante de la fonction cardiaque, respiratoire et de la température corporelle.

 

Les animaux anesthésiés se voient poser un cathéter intraveineux et une perfusion, maintenus pendant toute l'intervention et la phase de réveil.

 

                      

Pose d'un cathéter en vue d'une intervention chirurgicale sur un chat.

 

Un tapis chauffant est installé sous l'animal anesthésié de façon à maintenir sa température corporelle et favoriser ainsi son confort.

 

      Le matériel chirurgical     

 

Nous pratiquons plusieurs types d'interventions et, à ce titre, nous sommes équipés d'un matériel adapté. Nous pouvons réaliser des interventions orthopédiques, ophtalmologiques, digestives, urinaires, génitales, obstétricales, cutanées. 

Les instruments chirurgicaux subissent à chaque intervention un cycle de nettoyage, désinfection et stérilisation. Cette dernière étape est contrôlée par l'usage de témoins thermiques.

Les champs opératoires utilisés en chirurgie sont tous stériles et à usage unique. 

 

Matériel de chirurgie stérile préparé pour une ovariectomie de chienne.

 

      L'hospitalisation     

 

Pour leur confort, les animaux disposent de cages individuelles adaptées à leur taille. Nous les installons sur des alèses jetables et confortables. 

Les perfusions sont réchauffées et contrôlées en permanence grace à un équipement spécifique.

Au réveil, les animaux sont systématiquement placés sur des bouillotes ou des lampes chauffantes.

 

chat se réveillant après une intervention :

sous perfusion, placé sur une bouillote et recouvert d'une alèse pour contrôler l'hypothermie.

 

 

      L'ophtalmologie     

 

Le Docteur Mallejacq étant titulaire d'un C.E.S d'ophtalmologie, la clinique est équipée du matériel nécessaire à l'exercice de cette spécialité : lampe à fente (examen des structures internes de l'oeil),  tonomètre électronique (mesure de la pression intra-oculaire), trousses de microchirurgie oculaire et  microscope opératoire binoculaire.

 

      La dentisterie  

 

La clinique est équipée de matériel de dentisterie adapté aux soins des dents de vos animaux :

  • détartrage
  • extractions dentaires
  • nivellement dentaire des rongeurs et lagomorphes

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale pour des raisons évidentes de contention. Nous utilisons au quotidien micro-moteur, polisseur, détartreur ultra-sonique ainsi que du matériel plus classique : sondes parodontales, élévateurs dentaires.

Ce matériel est systématiquement stérilisé avant utilisation au même titre que l'ensemble de notre matériel chirurgical.

 

     Matériel à usage unique    

 

Toutes les injections, ponctions et incisions sont réalisées avec du matériel à usage unique et jetable.

 

      Les soins particuliers      

 

La salle de soin est équipée d'une table - baignoire. Cette table spécifique permet de proposer des soins dermatologiques et de laver chaque animal qui le nécessite dans des conditions de confort optimal.

Grace à cette installation, nous pouvons réaliser à la clinique certains soins qu'il vous serait difficile de faire à la maison : tonte large, toilettage des animaux difficiles, application de topiques cutanés.

 

 

 

La maintenance de l'ensemble de ces équipements est assurée par  nos assistantes en étroite collaboration avec les services de maintenance.

Ainsi, nous disposons, à tout moment, d'un matériel fiable, fonctionnel et adapté.

Cet équipement et ces locaux sont indispensables pour le fonctionnement de notre clinique vétérinaire.

Cependant, ils ne sont rien sans la volonté de mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent, des services, tant en matière de soins, de traitements que de conseils.

A ce titre, je vous invite à consulter l'onglet "nos services" dans ce même menu déroulant.