Coordonnées

Vidéos

Gardes

 

EN CAS D’URGENCE, pour joindre le vétérinaire de garde, composez le 02.98.97.05.42

 

 

       ORGANISATION DU SYSTEME DE GARDE      

 

La santé et le bien-être de votre animal étant notre priorité, nous avons à cœur de le soigner et le soulager, en cas d’urgence, à tout moment du jour et de la nuit.

A ce titre, nos vétérinaires et leurs confrères voisins assurent un service de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le vétérinaire de garde n’est pas présent à la clinique : il est d’astreinte à son domicile. Cela signifie qu’il fait en sorte d'être joignable pour vous apporter des conseils ou soigner votre animal si nécessaire.

Dans certains cas, vous ne parviendrez pas à joindre directement le vétérinaire : ceci signifie qu’il est déjà en consultation ou en intervention. Dans ce cas, un message téléphonique vous invitera à laisser votre nom, votre numéro de téléphone et le motif de votre appel. Le vétérinaire vous contactera dès qu’il sera de nouveau disponible.

 

      QUAND CONTACTER LE SERVICE DE GARDE      

 

D’une manière générale, il est difficile de juger l’état de votre animal. Certaines situations sans danger pourront vous sembler relever de l’urgence quand d’autres situations inquiétantes ne vous alarmeront pas.

Retenez que dans les cas suivants, le recours au vétérinaire est indispensable :

          - Votre animal est inconscient et ne répond pas à vos sollicitations.

          - Votre animal saigne au goutte à goutte.

          - Votre animal est accidenté ou en état de choc.

          - Votre chien a le ventre qui gonfle brutalement (torsion d’estomac).

          - Votre chienne ou votre chatte est en train de mettre bas, et aucun petit n’est né depuis plus d’une heure.

          - Votre animal respire difficilement, ou a de la mousse dans les narines.

Dans les autres cas, le recours aux urgences n’est pas indispensable. En cas de doute, contactez le vétérinaire de garde afin qu’il vous conseille et vous indique si une consultation en urgence est nécessaire, ou si la situation peut attendre l’ouverture de la clinique de votre vétérinaire traitant.

 

      COMMENT CONTACTER LE VETERINAIRE DE GARDE     

 

Notre service de garde est assuré par les vétérinaires des cliniques de Concarneau, Quimper, Fouesnant et Pont-Aven.

En cas de besoin, vous pouvez être amenés à vous déplacer dans ces cliniques.

Pour contacter le vétérinaire de garde, composez le numéro de notre clinique à la Maison Blanche : 02.98.97.05.42. Un message répondeur vous indiquera le numéro de téléphone du vétérinaire de garde.

Afin d’apporter les meilleurs soins à votre animal, nous n’assurons pas les urgences à domicile car les consultations de garde nécessitent du matériel et des moyens qui ne peuvent pas être engagés à votre domicile (oxygénothérapie, perfusion, radiographie, échographie…).

Pendant la garde, nous n’assurons que les urgences. Tout problème de santé qui ne relève pas de la stricte urgence sera traité lors des heures d'ouverture normales des différentes cliniques.

 

       SUIVI DU CAS DE VOTRE ANIMAL ENTRE LE VETERINAIRE DE GARDE      

      ET VOTRE VETERINAIRE TRAITANT    

 

Chaque vétérinaire du service de garde s’engage à envoyer un compte-rendu de visite au vétérinaire traitant de l’animal qu’il reçoit en garde. Ainsi, le vétérinaire habituel de l’animal est informé de la situation, des traitements mis en œuvre et des soins apportés à votre animal. Si des examens complémentaires ont été nécessaires, les résultats lui sont communiqués ce qui évite de multiplier les examens.

Si une hospitalisation est nécessaire, le vétérinaire de garde prévient le vétérinaire traitant et ils décident ensemble de la suite à donner en fonction des désirs que vous exprimerez et de l’état de santé de votre animal : transfert de l’animal chez le vétérinaire habituel ou maintien chez le vétérinaire de garde.

Il en est de même dans le cas où une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

      LES HONORAIRES DU VETERINAIRE DE GARDE     

 

Vous aurez  à régler les honoraires pratiqués par le vétérinaire qui vous aura reçu en garde.

Dans notre clinique, pour les consultations de garde nous appliquons une majoration qui s’étend de 28.51 euros (urgences entre 12 et 14 heures) à 49.32 euros (urgences de nuit) au tarif de la consultation habituelle. Les soins et les médicaments sont facturés en plus, comme lors d’une consultation classique.